Peut-on devenir dépendant à la cigarette électronique ?

Le tabagisme est un fléau qui fait des milliers de morts chaque année. Mais malgré les nombreux avertissements des médecins et des indications sur les paquets de cigarettes, des millions de fumeurs continuent à s’en allumer une tous les jours.

La cigarette électronique est un moyen efficace pour combattre cette dépendance. Mais de nombreux débats persistent à son sujet. Effectivement, il y a lieu de se demander si la e-cigarette ne risque pas de créer une nouvelle forme de dépendance à son tour ?

Que faut-il savoir sur la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un gadget très à la mode en ce moment. De nos jours, de plus en plus de personnes veulent se procurer cet article, même si elles n’en ont pas réellement besoin.

La cigarette électronique a été inventée pour aider les individus qui font face à un problème de dépendance envers le tabac. En effet, cet objet a pour principale vocation de faire office de substitut à la cigarette classique, et non d’inciter les utilisateurs à entrer dans le tabagisme.

Ainsi, les professionnels de la santé déconseillent le vapotage aux personnes qui n’ont pas affaire à ce problème.

Qu’est-ce qui rend dépendant ?

Une cigarette électronique fonctionne en chauffant un produit appelé « e-liquide ». C’est ce dernier qui sera transformé en vapeur, et inhalé par l’utilisateur. Certains e-liquides contiennent de la nicotine afin de ne pas brusquer les fumeurs en phase de sevrage. En effet, la consommation de ce produit ne doit pas être interrompue brusquement chez les personnes souffrant de dépendance. Les spécialistes recommandent une diminution progressive de la dose.

Mais dans la mesure où les e-liquides peuvent contenir de la nicotine, la cigarette électronique ne risque-t-elle pas de créer une nouvelle forme de dépendance chez les vapoteurs ? Cela est fort probable, surtout pour les personnes qui n’ont jamais touché au tabac. C’est pour cette raison que le vapotage est déconseillé aux non-fumeurs.

Comment faire pour éviter d’atterrir dans la dépendance ?

Tous les vapoteurs ne développent pas systématiquement une dépendance envers la e-cigarette. En effet, il ne faut pas oublier que la grande majorité d’entre eux s’en servent comme d’un substitut du tabac.

Le moyen le plus sûr pour ne pas atterrir dans la dépendance, c’est de travailler sa consommation quotidienne. L’objectif étant de se passer définitivement de produits contenants de la nicotine. Lorsque les vapoteurs se mettent à consommer des e-liquides sans nicotine, ils ne ressentent alors plus le besoin de fumer, ni de vapoter. Pour ainsi dire, ils sont totalement guéris.

Plan du site